Tout savoir sur les moteurs electriques pour votre entreprise

Les moteurs électriques sont des dispositifs qui convertissent l’énergie électrique en énergie mécanique. Pour ce faire, ils génèrent des champs magnétiques. En fait, il s’agit d’une machine électrique qui fait tourner ce champ magnétique. Certains moteurs électriques sont réversibles : ils transforment l’énergie électrique en énergie mécanique et inversement. Dans ce cas, ils agissent comme des générateurs. Nous savons tous que les moteurs électriques sont conçus pour faciliter la vie en général, ainsi que celle des industries et des entreprises. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce que c’est, ses composants, son fonctionnement, les différents types et le plus utilisé en entreprise. Nous allons aussi vous aider à choisir celui qui convient à vos besoins en entreprise.

Qu’est-ce qu’un moteur électrique et à quoi sert-il en entreprise ?

Un moteur électrique est une machine qui absorbe l’énergie électrique du réseau et la convertit en énergie mécanique par l’intermédiaire de l’extrémité de l’arbre. Sa fonction est de convertir l’énergie électrique en énergie mécanique. Cette machine électrique est constituée d’un stator et d’un rotor, et tourne sous l’action des champs magnétiques créés dans ses bobines.

Si nous prenons l’exemple des industries, les moteurs éléctriques sont utilisés pour accélérer tous les processus. Ils jouent un rôle très important dans leurs applications et constituent le noyau de mouvement le plus important dans leurs opérations et leurs automatismes.

Les moteurs électriques sont utilisés dans les machines les plus innovantes des secteurs de la céramique, de l’alimentation, de l’agriculture, du bois, du marbre, de l’emballage, du textile, de la construction, de la sidérurgie, des mines, des carrières, etc.

Parmi les autres applications, il y a le contrôle de la tension sur les bobineuses et le contrôle de la vitesse de coupe constante sur les grands tours.

Quelles sont les parties d’un moteur électrique ?

Un moteur électrique est principalement composé de deux parties : le stator et le rotor.

Le stator comprend la carcasse, le noyau à plaques et le bobinage triphasé.

Le rotor se compose de l’arbre, du noyau à plaques et des barres et anneaux de court-circuit.

Les autres parties rassemblent les roulements, bornes, boîte de jonction, couvercle du ventilateur, ventilateur et le couvercle.

Comment fonctionne un moteur électrique ?

Les moteurs électriques fonctionnent grâce à des forces d’attraction et de répulsion. Les champs magnétiques ont des forces similaires à celles qui s’exercent entre les pôles d’un aimant.

Ils fonctionnent selon deux principes : le principe d’induction et la loi d’Ampère.

Quels sont les différents types de moteurs électriques ?

Il existe trois types de moteurs électriques :

Les moteurs universels

Ils fonctionnent avec du courant continu et du courant alternatif. Le circuit électrique n’a qu’une seule voie pour le passage du courant et son potentiel est plus élevé. En effet, ils disposent d’une plus grande souplesse pour vaincre l’inertie au repos. À la fois dans l’industrie et à la maison, ce type de moteur peut alimenter aussi bien les appareils ménagers courants que les machines industrielles.

Les moteurs à courant continu

Leur conception est assez complexe et ils permettent de modifier la vitesse en ajustant la tension. Ils sont plus chers à fabriquer et leurs applications sont encore limitées. Classés en fonction du bobinage, de l’induit et de l’inducteur, ces types de moteurs électriques sont à excitation série, parallèle ou composée (mixte).

Les moteurs à courant alternatif

Simples, bon marché et largement utilisés tant au niveau industriel que domestique, ils sont conçus pour fonctionner à des vitesses fixes. À l’intérieur de ce type de moteur, il existe une classification plus restreinte en fonction de la manière dont le rotor tourne : les moteurs synchrones et les moteurs asynchrones. Ce qui les différencie, c’est que dans le premier cas, le rotor tourne à la même vitesse que le champ électromagnétique et dans le second, à une vitesse différente. Il existe une autre classification qui les différencie en fonction du nombre de phases de l’alimentation électrique : monophasé, biphasé et triphasé. Ce sont ces derniers qui sont utilisés dans les voitures Tesla.

Comment savoir lequel choisir parmi tous les types de moteurs électriques ?

L’inconvénient des moteurs électriques est qu’ils ont moins de puissance que les autres, mais leur rendement est très élevé. Leur plus grand avantage est qu’ils ne polluent pas. C’est pourquoi les applications avec lesquelles ils sont le plus rentables en entreprise sont les solutions d’électromobilité en raison de l’investissement qu’elles impliquent. Il s’agit de gerbeurs, de chariots élévateurs à contrepoids et à fourche, de grues à portique ou de véhicules légers. Les moteurs amovibles pour les papeteries et les tréfileuses électriques sont aussi largement utilisés.

Quels sont les moteurs électriques les plus utilisés ?

Les moteurs les plus utilisés sont sans aucun doute les moteurs à courant alternatif. Au sein de ce courant, il existe deux grands types de moteurs : les moteurs monophasés et les moteurs triphasés, tous deux avec une fréquence de 50 ou 60 Hz.

Moteurs électriques à alimentation monophasée

Ce sont des moteurs à connexion biphasée ou monophasée et neutre. Ils sont principalement utilisés dans les ménages, les services domestiques, les zones rurales et les entreprises non industrielles en raison de leur faible puissance et de leur alimentation électrique. Les tensions les plus courantes sont 127 V et 220 V. On trouve des moteurs monophasés d’une puissance allant jusqu’à 10 CV.

Moteurs électriques à alimentation triphasée

Ces moteurs sont reliés par trois phases et le neutre. Ils peuvent générer plus d’économies qu’un moteur monophasé, grâce à leur capacité à transférer de l’énergie sur de grandes surfaces. Ils sont utilisés dans tous les types de machines ou d’applications industrielles. Les tensions les plus couramment utilisées sont la basse tension (230V, 400 V et 440 V) et la haute tension (2.300 V, 4.160 V et 6.00 V)

Le système triphasé est composé de trois phases et peut être connecté de deux manières : en triangle et en étoile. Le système monophasé se compose de deux phases auxquelles la charge est connectée. En général, un moteur électrique fonctionne dans l’un ou l’autre sens de rotation. Pour inverser le sens de rotation, il faut inverser n’importe quelle paire de connexions entre le moteur et la source électrique.

Laisser un commentaire