Rédaction d'une lettre de motivation

  Rédiger une lettre de motivation ? Un professionnel du recrutement vous aide !  

Vous rencontrez des difficultés à rédiger une lettre de motivation pertinente et en parfaite adéquation avec votre CV ? Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, pour une candidature réussie, et avoir une lettre de motivation professionnelle ?

Des consultants 100CV.com sont à votre disposition pour vous aider dans la rédaction de votre lettre de motivation professionnelle :

  • Amélioration de votre lettre de motivation actuelle pour mieux mettre en avant vos compétences
  • Rédaction intégrale de votre lettre de motivation, à partir d'un bilan professionnel complet, réalisé en ligne.

Le consultant 100CV.com mettra en avant vos compétences et rédigera une lettre de motivation correspondant à votre profil candidat, et éventuellement au poste auquel vous postulez.

  • Pack Pro rédaction CV et Lettre de motivation : transmettez vos ébauches de CV et de lettre de motivation, votre consultant 100CV.com se chargera de les reprendre, de les corriger, d'en améliorer la présentation et de mettre en valeur vos compétences.
    A partir de 24.90 €.
  • Pack Expert rédaction de CV et de lettre de motivation : suite à un bilan professionnel réalisé en ligne, votre consultant 100CV.com rédigera intégralement votre candidature, en fonction de votre profil.
    A partir de 39.90 €.

La réalisation de ces prestations prend entre 5 et 7 jours ouvrés ; vous recevrez les documents rédigés par votre consultant sous sept (7) jours ouvrés, maximum.

Accéder au service de rédaction par un consultant 100CV.com

  Comment rédiger une lettre de motivation ?  

La rédaction d'une lettre de motivation est une étape stratégique. En effet, la lettre de motivation est ce qui confirmera l'impression laissée par votre CV : le recruteur y cherchera des éléments venant compléter les informations fournies par votre CV ; il tentera d'y discerner votre personnalité.

Dans votre CV vous avez fait un effort pour concevoir une accroche originale, succincte et percutante. La même démarche doit prévaloir pour votre lettre de motivation.

L'accroche de votre lettre de motivation conditionnera l'inclination du recruteur ; si vous optez pour une accroche incisive, le reste de votre lettre de motivation devra poursuivre sur le même ton en avançant les arguments présentant votre combativité ou votre volontarisme.

C'est à ce prix que votre lettre de motivation se détachera du lot commun fait de convenances dépassées.
Enfin, contrairement à une idée reçue, une bonne lettre de motivation doit être courte : une quinzaine de lignes environ. La lettre de motivation n'est pas une répétition du CV. Si la lettre est trop développée, c'est le signe que votre CV est inconsistant…

  Suivre une règle efficace  

Une bonne lettre de motivation s'articule en plusieurs paragraphes. Elle peut, par exemple, suivre la règle du :

  • Commencer par parler de l'entreprise ou du poste. Malheureusement, c'est une démarche difficile et peu de candidats s'y plient.
  • Indiquer au recruteur ses savoir-faire ; en un mot, ses compétences pour remplir avec succès une fonction donnée, une mission particulière.
  • Conclure sa lettre par une formulation polie mais assurée.

  Quelques conseils de bon sens  

Courrier postal et mail

  • Évitez les conclusions arrogantes ou attentistes.
  • Bannissez tout aspect d'ordre privé ou conflictuel.
  • Profitez de la souplesse de la lettre de motivation pour indiquer une précision importante qui ne figure pas dans votre CV.

Courrier postal

  • Écrivez à la main, de manière lisible, à l'encre bleue ou noire sur du papier blanc, non quadrillé.
  • Signez-la !

  Il n'y a pas de modèle type !  

On ne le répètera jamais assez : le modèle-type est un leurre. En revanche, il y a des règles qui prévalent à l'efficacité. Avec nos 1000 modèles de lettre de motivation vous pouvez trouver la lettre mieux adaptée au type de métier cherché.