Rédaction de CV Web | Adapter son CV à Internet

Sommaire :

  1. Rédaction de CV : Conseils de rédaction par rubrique.
  2. Présentation de CV : Conseils de mise en forme d'un CV.
  3. Le bon CV : Astuces et pièges à éviter pour la rédaction de CV.
  4. Rédaction de CV en anglais : Conseils de traduction de CV en anglais.
  5. Rédaction de CV Web : Conseils de rédaction pour adapter votre CV à Internet.

Les CVthèques proposent une nouvelle approche du marché de l'emploi et du recrutement. En effet, ces bibliothèques de CV Web permettent aux candidats de rendre visible leur modèle de CV Web auprès des recruteurs, à moindre frais.

Complétant la recherche active, ces bases de données de CV en ligne offrent un service innovant : les recruteurs ont un accès à un catalogue de CV Web et peuvent contacter des candidats sans diffuser d'offre d'emploi.
Par le biais de moteurs de recherches, les recruteurs peuvent alors cibler les candidats correspondant à leurs besoins en ressources humaines.

Téléchargez instantanément nos conseils de rédaction,
modèles de CV et exemples de lettres de motivation
  • 1000 modèles et exemples de lettre de motivation
  • 110 modèles et exemples de CV personnalisables
  • 110 conseils de rédaction adaptés par profil de candidature
  • De nombreux conseils pour vous guider tout au long
    de votre recherche d'emploi

Personnalisez votre Pack en choisissant les documents
qui vous correspondent parmi nos modèles de CV,
exemples de lettres de motivations et conseils pour l'Emploi

 Rédaction de CV Web : Adapter son CV à Internet  

Souvent lors de la rédaction de CV, les candidats oublient l'objectif unique du curriculum vitae : vous faire décrocher un entretien d'embauche.

De par sa forme exceptionnelle, le CV Web ne répond pas aux mêmes exigences que le CV classique. En effet, le modèle de CV destiné aux CVthèques est plus complet, car il n'est pas destiné à une offre d'emploi précise. Il doit faire office de carte de visite professionnelle et exhaustive. Pour adapter au mieux votre rédaction de CV à Internet, suivez ces quelques conseils :

• Sélectionnez avec soin vos mots clefs

Les recherches effectuées par les recruteurs parmi les CV Web se font à l'aide de mots clefs spécifiques : poste recherché ; localisation géographique ; formation ; expériences ; compétences…. Par conséquent, dans la rédaction de votre CV Web, vous devez veiller à utiliser des termes judicieusement choisis en rapport avec ces informations et en fonction du poste recherché (ou du secteur d'activité visé).

  • Veillez à intégrer 3 ou 4 occurrences de chaque terme important afin d'optimiser le référencement de votre modèle de CV Web dans ces bases de données.

• Ne restreignez pas vos expériences et formations

Contrairement aux CV classiques, les CV Web ne sont pas restreints en termes de taille. Ne vous sentez pas limités dans l'exposé de votre parcours professionnel, lors de voter rédaction de CV Web.

  • N'en oubliez cependant pas les règles de concision et de précision : exposez vos missions ou encore les responsabilités qui vous ont été confiées de manière synthétique.
  • Mettez en avant les projets ou réalisations qui ont particulièrement marqué votre carrière.

• Soyez exhaustif

L'en-tête du modèle de CV Web a une importance particulière dans les CVthèques car c'est généralement la partie qui est affichée par défaut. Cette rubrique comprend le titre du CV, les compétences particulières qui méritent d'être mises en avant et éventuellement les années d'expérience du candidat.

  • Le titre de votre CV Web doit correspondre au poste que vous recherchez.
  • Inutile de mentionner votre situation actuelle (« en recherche d'emploi » ; « en poste »…) dans votre accroche.
  • Soyez bref et précis. Exemple : Ingénieur systèmes réseaux Sénior.

• Valorisez vous en exposant votre travail

Privilégiez la présence de liens hypertextes dans votre rédaction de CV Web : les CVthèques sont l'endroit idéal pour renvoyer vers un site, un article ou un blog pouvant valoriser vos compétences et donc votre candidature.

• Choisissez votre e-mail de contact

Utilisez une adresse e-mail de contact appropriée. Les adresses du type « prénom.nom@email.fr » sont les plus recommandées.

• Augmentez votre visibilité grâce aux mises à jour

Les CVthèques mettent généralement en avant les derniers modèles de CV publiés ou modifiés : actualisez votre CV Web de manière hebdomadaire voire mensuelle ; cela vous permettra également de faire le point et d'ajouter éventuellement de nouvelles compétences.

Accéder à l'ensemble et au reste des conseils de rédaction professionnel en téléchargeant
votre droit d'accès individuel et payant.

  Rédaction de CV Web : Personnaliser son CV Web  

Les CV Web présents sur les CVthèques sont généralement uniformisés visuellement. Il est donc essentiel de vous démarquer par le contenu de votre modèle de CV Web. Pour ce faire, vous devez personnaliser au maximum votre rédaction de CV.

  • Vos activités et loisirs ne sont pas des données sans importance. Nombreux sont les recruteurs à y apporter une attention particulière pour y déceler des qualités professionnelles.
  • Pour attirer l'œil des recruteurs sur votre modèle de CV Web, repérez sur le site quels sont les champs présentés lors d'une recherche de candidats. Apportez une importance particulière à ces rubriques : soignez-en la présentation visuelle et le contenu.
  • N'hésitez pas à être exhaustif dans l'exposé de vos compétences, même si elles dépassent votre domaine d'activité. Si vous possédez des aptitudes particulières en informatique par exemple, ne vous en cachez pas : la polyvalence et la diversité sont fortement appréciées des recruteurs.

Accéder à l'ensemble et au reste des conseils de rédaction professionnel en téléchargeant
votre droit d'accès individuel et payant.

 Rédaction de CV par un consultant 

C'est votre première recherche d'emploi et vous ne savez pas que mettre en avant dans votre CV ou quelles règles respecter ? Vous souhaitez vous réorienter ou postuler pour un poste plus élevé et avez besoin de conseils pour valoriser votre candidature ?

  • Amélioration et mise en avant de vos savoir-faire
  • Rédaction intégrale de votre candidature (CV et /ou lettre de motivation), à partir d'un bilan professionnel complet

Des consultants 100CV.com, professionnels du recrutement, sont à votre disposition et vous aident dans la rédaction de CV (et /ou de lettres de motivation ).

> Voir tous les services de rédaction par un consultant 100CV.com