Le bon CV | Astuces et pièges à éviter pour la rédaction de CV

Sommaire :

  1. Rédaction de CV : Conseils de rédaction par rubrique.
  2. Présentation de CV : Conseils de mise en forme d'un CV.
  3. Le bon CV : Astuces et pièges à éviter pour la rédaction de CV.
  4. Rédaction de CV en anglais : Conseils de traduction de CV en anglais.
  5. Rédaction de CV Web : Conseils de rédaction pour adapter votre CV à Internet.

L'aspect visuel d'un CV (curriculum vitae) est primordial. Afin d'améliorer la clarté de votre modèle de CV, privilégiez les présentations de CV simples et aérées. Pour être percutant, un CV doit être concis et doit attirer l'œil du recruteur sur les éléments importants de votre candidature.

Téléchargez instantanément nos conseils de rédaction,
modèles de CV et exemples de lettres de motivation
  • 1000 modèles et exemples de lettre de motivation
  • 110 modèles et exemples de CV personnalisables
  • 110 conseils de rédaction adaptés par profil de candidature
  • De nombreux conseils pour vous guider tout au long
    de votre recherche d'emploi

Personnalisez votre Pack en choisissant les documents
qui vous correspondent parmi nos modèles de CV,
exemples de lettres de motivations et conseils pour l'Emploi

  Le bon CV : les 10 commandements de la rédaction de CV efficace  

Souvent lors de la rédaction de CV, les candidats oublient l'objectif unique du curriculum vitae : vous faire décrocher un entretien d'embauche.

La rédaction de CV est pourtant primordiale, car plus vous multipliez les entretiens d'embauche grâce à un bon CV, plus vous avez de chance d'être sélectionné. Un modèle de CV efficace doit donc avoir un certain rendement, qu'il est facile de quantifier en effectuant le rapport entre le nombre de CV (curriculum vitae) envoyés et le nombre de propositions d'entretien d'embauche reçues. Il est admis qu'en réponse à des offres d'emploi publiées, un exemple de CV efficace doit avoir un rendement d'environ 25 % ; ce rendement sera en moyenne de 5 % en candidature spontanée.

C'est pour optimiser ce rendement que 100CV.com vous livre ses 10 commandements pour la rédaction de CV efficace.

I. Déterminez clairement vos attentes

Que votre candidature soit spontanée ou non, mettez cartes sur table d'entrée de jeu en indiquant, comme titre de votre modèle de CV, le poste que vous visez. Vous pouvez compléter cette mention en précisant les années d'expérience à votre actif ou encore votre spécialisation. Les recruteurs analyseront ainsi d'un simple coup d'œil votre profil professionnel.

II. Présentez-vous … juste ce qu'il faut !

La rubrique concernant l'état civil peut susciter de nombreuses interrogations lors de la rédaction d’un bon CV. En effet, outre les nom, prénom et coordonnées, doit-on mentionner sa nationalité ou encore sa situation familiale ? Rien ne vous y oblige. Précisez ce qui vous semble nécessaire, comme la possession d'un permis de conduire, mais ne rentrez pas dans des détails trop personnels ne concernant pas votre recruteur.

III. Ne sous-estimez pas l'importance de la présentation visuelle de votre modèle de CV

Les recruteurs sont amenés à recevoir un grand nombre de CV. Pour vous démarquer, n'hésitez pas à utiliser, à bon escient, la présentation visuelle de votre exemple de CV. Graphisme, couleurs, mises en gras sont autant d'éléments qui pourront non seulement attirer l'œil du recruteur sur votre CV mais également le guider dans une lecture rapide de celui-ci ; pour rédiger un bon CV, souvenez-vous qu'un recruteur commence par survoler les CV reçus afin de sélectionner ceux qui retiendront son attention.

IV. Soignez votre expression et votre orthographe

Le soin que vous avez porté à l'expression et à l'orthographe de votre modèle de CV attire l'œil des recruteurs qui y voient une preuve de professionnalisme. N'hésitez donc pas à vous faire aider par vos proches pour corriger les différentes fautes de grammaire ou d'orthographe lors de la rédaction d’un bon CV. Evitez également de recourir aux abréviations.

V. Soyez informatif tout en étant synthétique

Votre rédaction de CV ne doit pas se transformer en rédaction d'un roman. Si vous voulez conserver l'intérêt des recruteurs, privilégiez des énoncés courts et riches de sens. Listez les détails de vos expériences et formations sans faire de longues phrases structurées. Pour écrire un bon CV, allez à l'essentiel et vous gagnerez l'attention de ceux qui vous lisent.

VI. Mettez en avant vos principaux atouts

Vous avez des compétences particulières ou avez tenu un poste qui mérite qu'on le remarque ? Le bon CV mettra en valeur ces informations afin qu'elles ne passent pas inaperçues. Créez une rubrique ou un encadré spécial pour mettre en avant ces informations particulières qui valoriseront votre candidature.

VII. Vendez vos compétences

La rubrique consacrée à vos expériences professionnelles est le pivot central de la rédaction de CV ; elle doit vous permettre de vendre vos savoir-faire et aptitudes. Vous ne savez pas comment vendre vos compétences ? C'est simple, évitez ce qui tombe sous le sens. Les recruteurs savent que les standardistes répondent au téléphone, que les médecins auscultent et que les forgerons forgent. Pour un bon CV, privilégiez donc au maximum les détails qui mettent en exergue une compétence ou une qualité particulière chez vous, et quantifiez votre CV (budget alloué, nombre de lignes téléphoniques prises en charge, nombre de personnes sous votre responsabilité…).

VIII. Dissimulez savamment vos petites faiblesses

Vous avez pris une année sabbatique, n'avez pas obtenu votre diplôme de fin d'études ou avez des lacunes en informatique ? N'ayez crainte, les petites faiblesses sont facilement dissimulables dans un modèle de CV. Le bon CV cachera ces petites lacunes en développant davantage les éléments constituant vos atouts. Les années durant lesquelles vous avez été inactif passeront inaperçues si vous prenez soin d'attirer l'œil du recruteur sur le détail de vos expériences professionnelles. Si l'informatique n'est pas votre fort, mentionnez tout de même les quelques logiciels ou outils de bases que vous maitrisez : Word, Internet, Outlook…

IX. Qualité vaut mieux que quantité

Vous possédez une expérience professionnelle élargie et diversifiée ? C'est tout à votre honneur. Cependant, mentionner dans la rédaction de CV l'ensemble des postes que vous avez occupés n'est pas nécessaire. Pour rédiger un bon CV, triez vos expériences passées et ne précisez que celles qui sont pertinentes par rapport à votre recherche actuelle. Il est préférable de décrire trois expériences professionnelles importantes que d'en citer dix de façon évasive.

X. Attirez l'attention à vous

Vous l'aurez compris, fond et forme de votre modèle de CV doivent vous permettre d'attirer l'œil des recruteurs. Evitez d'être trop conventionnel et piquez la curiosité de vos lecteurs. L'aspect visuel est sans doute l'élément le plus à même de servir cet objectif. Toutefois, un ton particulier ou encore de l'originalité dans votre présentation sont autant de moyens de sortir du lot.

Accéder à l'ensemble et au reste des conseils de rédaction professionnel en téléchargeant
votre droit d'accès individuel et payant.

  Le bon CV : les erreurs à éviter  

Les recruteurs effectuent une première sélection après avoir « survolé » les différents CV qui leur ont été proposés. Cette étape est cruciale car toute maladresse peut être éliminatoire. Pour éviter que votre modèle de CV ne passe immédiatement à la trappe, veillez à ne pas commettre les erreurs irréparables lors de votre rédaction de CV :

I. Mentionner des éléments inutiles

Rentabilisez l'espace de votre exemple de CV en bannissant les éléments inutiles. La précision de votre numéro de sécurité sociale ou du premier de vos quinze diplômes ne représente aucun intérêt pour les recruteurs.
Evitez également d'indiquer « Curriculum Vitae » sur votre modèle de CV, votre recruteur aura très certainement compris qu'il en lisait un !

II. Se répéter

Le bon CV doit attirer et surtout conserver l'attention des recruteurs. Eviter de répéter plusieurs fois un élément, même s'il vous semble important ; les recruteurs n'ont pas de temps à perdre à lire plusieurs fois les mêmes informations. De plus, répéter une même information peut être interprété comme le signe d'un manque à combler… pour faire simple : que votre CV est inconsistant.

III. Employer des termes étrangers en abondance

Il est important pour un bon CV d'utiliser les termes adéquats pour rendre compte de ses expériences et compétences. Attention tout de même à le faire avec pondération et en recourant à des termes français quand cela est possible. Vous devez être facilement compréhensible.

IV. Utiliser un jargon inadapté

Pour être lisible de tous, vous devez vous assurer de la clarté de vos expressions. N'hésitez pas à préciser plus particulièrement les termes trop techniques ou les sigles particuliers. Tentez de trouver le juste milieu, lors de votre rédaction de CV, entre technicité et clarté.

V. Aborder des sujets inappropriés

La rédaction de CV n'est pas adaptée à la mention de vos prétentions salariales. Attendez de passer à l'étape de l'entretien pour faire connaître vos exigences à ce niveau. Si l'annonce à laquelle vous répondez exige que vous mentionniez vos prétentions salariales, précisez-les dans votre lettre de motivation ou dans le corps de l'e-mail.

VI. Proposer un modèle de CV impersonnel

Beaucoup ont tendance à oublier que la rubrique de rédaction de CV concernant leurs activités et loisirs leur permet de mettre en avant leur personnalité. Evitez de tomber dans les traditionnels « Sport, lecture, musique, voyage et cinéma » ! Le bon CV définira plus précisément vos goûts : littérature anglaise, tourisme en Amérique latine, cinéma de la nouvelle vague… votre CV gagnera en attractavité.

VII. Fournir des informations imprécises

Vous avez une bonne expérience dans le milieu ? Vos compétences informatiques sont excellentes ? Prouvez-le en précisant ces données dans votre rédaction de CV : chiffrez vos années d'expériences, listez les noms des logiciels que vous maitrisez… La précision vous sera toujours favorable !

VIII. Mentir sur certaines données

Qui n'a jamais été tenté de mentir sur certains points pour « gonfler » son CV ? Bien que séduisante, cette pratique peut s'avérer risquée. Vous pouvez en effet totalement vous décrédibiliser si votre mensonge est découvert par votre recruteur. Pire, si la supercherie va trop loin vous pourriez être poursuivis, dans certains cas, pour usage frauduleux d'un titre ou d'une fonction qui n'est pas vôtre.

IX. Rédiger un CV à rallonge

En France, la règle d'usage pour la rédaction de CV est simple : un bon CV doit tenir en une page. Dans certains cas, les CV en deux pages sont tolérés, notamment pour des postes importants requérant l'exposé détaillé des compétences et expériences professionnelles. Pour les autres, la rédaction de CV exige de la précision et surtout de la concision !

X. Joindre une photo non professionnelle

La présence d'une photo sur un modèle de CV n'est pas obligatoire. Si vous décidez d'en mettre une, faites-le dans les règles de l'art ! Un bon CV est un document professionnel, vous devez donc vous présentez en conséquence. Une photo d'identité sobre convient idéalement à ce type de document.

XI. Adopter une présentation tape à l'œil

Mettre en avant son modèle de CV ? C'est bien. Le faire avec subtilité ? C'est mieux. Vous avez mis tout votre cœur et votre cartouche couleur à la rédaction d'un CV hors du commun ? Cela a peut-être été inutile. Les CV trop « tape à l'œil » font en effet rarement l'unanimité auprès des recruteurs. Pour un bon CV sortant du lot, misez sur la subtilité, c'est nettement plus efficace !

XII. Faire des fautes de frappe et d'orthographe

La rédaction de CV constitue la base de votre candidature. Le contenu de votre CV doit donc être correctement orthographié. Le bon CV est un CV sans faute, gage de professionnalisme et de rigueur. Les fautes de frappe lors de la rédaction du CV sont également à bannir : une erreur de ce genre à l'une de vos coordonnées, et vous risquez de n'être plus joignable. Prenez le temps de relire tranquillement votre modèle de CV avant de l'envoyer.

XIII. Mentionner la raison sociale de votre employeur actuel

Les recruteurs ont de plus en plus tendance à se renseigner auprès de vos collaborateurs pour dénicher la perle rare. Si votre employeur n'est pas au courant que vous recherchez activement un emploi, cette situation peut se révéler délicate pour vous. Vous pourrez à loisir vous expliquer sur ce manque lors d'un entretien.

XIV. Envoyer seulement son CV

Vous ne pouvez pas vous contentez d'envoyer uniquement votre CV. Une lettre de motivation ou un message d'accompagnement est nécessaire pour introduire votre candidature, que vous postuliez par courrier électronique ou par courrier postal.

XV. Fournir un état civil trop développé

La rubrique consacrée à votre état civil doit contenir uniquement les informations essentielles vous concernant. Inutile donc de mentionner l'ensemble de vos prénoms, votre nom de jeune fille ou encore votre lieu de naissance.
Evitez en revanche toute confusion possible si vous possédez un prénom mixte (M. /Mme /Mlle Dominique XXX, Claude XXX, Camille XXX….).

XVI. Envoyer votre CV par courrier recommandé

Vous souhaitez mettre toutes vos chances de votre côté et décidez d'envoyer votre candidature par courrier recommandé ? Très mauvaise idée. Vous ne vous ferez pas remarquer plus positivement de la sorte. Contentez vous donc de transmettre votre candidature par voie postale ordinaire.

Accéder à l'ensemble et au reste des conseils de rédaction professionnel en téléchargeant
votre droit d'accès individuel et payant.

  La règle de 3, exemple d'un bon CV : Simple, Succinct et Concret  

D'un point de vue général, pour rédiger un bon CV il faut veiller à fournir un document qui soit compréhensible, synthétique et qui s'appuie sur des éléments identifiables.

Rédaction d'un CV Simple :

Pour être clair vis-à-vis de vos recruteurs, vous devez faire en sorte que les principales informations de votre CV (curriculum vitae) apparaissent de manière simple, limpide. Rédigez votre CV dans un style courant et exposez nettement vos attentes, vos compétences, vos qualités…

Rédaction d'un CV Succinct :

Pour gagner en pertinence, ne mentionnez que les éléments qui ont une réelle importance. Utilisez des formulations directes et faciles à comprendre. La concision optimisera la clarté et la pertinence de votre CV.

Rédaction d'un CV Concret :

Votre rédaction de CV s'appuie sur vos compétences et expériences. Valorisez ces éléments en exposant des éléments formels permettant de soutenir ce que vous avancez. Vous apporterez ainsi aux recruteurs une preuve de vos connaissances et savoir-faire professionnels.

Accéder à l'ensemble et au reste des conseils de rédaction professionnel en téléchargeant
votre droit d'accès individuel et payant.

 Rédaction de CV par un consultant 

C'est votre première recherche d'emploi et vous ne savez pas que mettre en avant dans votre CV ou quelles règles respecter ? Vous souhaitez vous réorienter ou postuler pour un poste plus élevé et avez besoin de conseils pour valoriser votre candidature ?

  • Amélioration et mise en avant de vos savoir-faire
  • Rédaction intégrale de votre candidature (CV et /ou lettre de motivation), à partir d'un bilan professionnel complet

Des consultants 100CV.com, professionnels du recrutement, sont à votre disposition et vous aident dans la rédaction de CV (et /ou de lettres de motivation ).

> Voir tous les services de rédaction par un consultant 100CV.com