Adapter sa lettre de motivation au type de candidature | Conseils de rédaction de lettre de motivation par candidature

Sommaire :

  1. Rédiger une lettre de motivation : conseils de rédaction par paragraphe
  2. Présentation de lettre de motivation : conseils de mise en page
  3. Rédiger une bonne lettre de motivation : astuces et pièges à éviter
  4. Rédaction de lettre de motivation en anglais : conseils de traduction en anglais
  5. Adapter sa lettre de motivation au type de candidature

Une lettre de motivation, afin d'exposer clairement votre projet professionnel, doit être adaptée à votre candidature : une lettre de motivation pour une candidature spontanée ne reprendra pas les mêmes éléments qu'une lettre de motivation pour répondre à une offre d'emploi.

La rédaction de lettre de motivation sera différente selon le contexte de la candidature :

100CV.com vous donne toutes les clefs pour adapter et rédiger une lettre de motivation en fonction du type de candidature : rédaction de lettre de motivation pour répondre à une annonce d'emploi ; écrire une lettre de motivation pour une candidature spontanée et rédiger une lettre de motivation pour une formation. Adapter sa lettre de motivation à sa candidature est le meilleur moyen de décrocher un entretien d'embauche.

Téléchargez instantanément nos conseils de rédaction,
modèles de CV et exemples de lettres de motivation
  • 1000 modèles et exemples de lettre de motivation
  • 110 modèles et exemples de CV personnalisables
  • 110 conseils de rédaction adaptés par profil de candidature
  • De nombreux conseils pour vous guider tout au long
    de votre recherche d'emploi

Personnalisez votre Pack en choisissant les documents
qui vous correspondent parmi nos modèles de CV,
exemples de lettres de motivations et conseils pour l'Emploi

  Rédiger une lettre de motivation : répondre à une offre d'emploi  

Pour répondre à une offre d'emploi, vous devez analyser et décrypter les attentes et besoins de l'employeur afin d'adapter au mieux votre lettre de candidature.

Choisir une offre d'emploi

Une première lecture rapide des offres d'emploi vous permettra de détecter les critères généraux des annonces d'emploi et de sélectionner celles qui correspondent à votre profil : secteur ou domaine d'activité, poste recherché, type de contrat proposé…

Une seconde lecture vous permettra d'analyser et de décrypter les offres d'emploi sélectionnées ; vous devrez alors lire entre les lignes et définir les attentes des recruteurs, afin de rédiger la lettre de motivation en conséquence et d'organiser votre argumentaire de candidature.

  • Ne mettez pas de côté des annonces d'emploi pour lesquelles certains critères semblent être au-delà de vos compétences. Si l'offre précise que certaines aptitudes ou qualités sont « souhaitées », ne pas les posséder n'est pas éliminatoire.
  • Portez une attention particulière aux critères subjectifs présents dans l'offre d'emploi. Les critères de recrutement portent en effet de plus en plus sur des qualités personnelles : dynamisme, esprit d'équipe, minutie … Sélectionnez les offres d'emploi en adéquation avec votre personnalité. Vous ne pourrez pas tricher sur certains de ces critères au moment de l'entretien d'embauche.
  • Renseignez vous sur les entreprises auxquelles vous répondez. Vous cernerez ainsi leur domaine d'activité et leur organisation. Recueillir ces informations est essentiel pour rédiger votre lettre de motivation en fonction du poste visé.

Adapter sa lettre de motivation pour répondre à une offre d'emploi

Une fois sélectionnées les offres d'emploi auxquelles vous souhaitez répondre, vous devez adapter vos candidatures, une à une, et écrire une lettre de motivation personnalisée.

  • Construisez votre argumentaire en vous appuyant sur l'analyse que vous venez d'effectuer. Ne vous contentez pas de reprendre les termes utilisés dans les offres d'emploi, mais prouvez aux recruteurs, pour rédiger votre lettre de motivation, que vous avez parfaitement cerné leurs attentes et leurs besoins.
  • Au moment d'écrire votre lettre de motivation, tentez de répondre point par point aux aspects énoncés dans l'offre d'emploi. Vous donnerez ainsi, à travers votre lettre de candidature, la possibilité aux recruteurs de mesurer à quel point vous correspondez à leurs attentes. Enoncez de manière claire les différents aspects positifs de votre candidature en rapport avec les exigences de l'emploi.
  • Pour rédiger votre lettre de motivation, associez de manière claire les attentes de l'employeur avec vos compétences correspondantes. Les besoins de l'emploi et votre profil seront ainsi mis en parallèle et l'employeur cernera plus facilement votre aptitude ou non à occuper ce poste, grâce à cette organisation de votre lettre d'embauche.
  • N'hésitez pas à valorisez vos points forts afin de minimiser vos points faibles, au moment de rédiger votre lettre de motivation. Plus vous apporterez des éléments positifs sur vos compétences, plus vos lacunes sembleront mineures.
  • N'oubliez pas que l'objectif principal d'une bonne lettre de motivation est d'obtenir un entretien d'embauche avec votre futur employeur. Sollicitez donc un entretien d'embauche à la fin de votre lettre de candidature.
  • Respectez les consignes stipulées dans l'offre d'emploi : vous demande-t-on de faire figurer une référence dans l'objet de votre lettre de candidature ? Vous réclame-t-on une lettre de motivation manuscrite ? Vous impose-t-on une réponse uniquement par voie postale pour votre lettre d'embauche ?

Accéder à l'ensemble et au reste des conseils de rédaction professionnel en téléchargeant
votre droit d'accès individuel et payant.

  Rédaction de lettre de motivation : la candidature spontanée  

Tous les postes vacants sur le marché de l'emploi ne font pas forcément l'objet d'une offre d'emploi. En effet, plus d'une embauche sur cinq se réalise grâce aux candidatures spontanées ; 100CV.com vous communique donc tous les conseils pour réussir une lettre de motivation à une candidature spontanée.

Candidature spontanée n'est pas candidature négligée

Pour une candidature spontanée efficace, vous devez en cerner les enjeux : vous proposez vos services à une entreprise qui n'a pas spécifié de besoins en ressources humaines. Si la concurrence est ainsi réduite, vous devez cependant redoubler de persuasion dans votre rédaction de lettre de motivation afin de convaincre le recruteur de l'intérêt pour lui de votre candidature.

La rédaction de lettre de motivation pour une candidature spontanée se doit d'être personnalisée et percutante. Vous devez cibler votre candidature spontanée et les entreprises auxquelles envoyer votre lettre de motivation.

  • Certaines fonctions peuvent être exercées dans tous les secteurs d'activité (secrétaire, comptable …) ; pour les autres, vérifiez au préalable que votre profil correspond bien aux activités de l'entreprise.

Certaines règles de frappe diffèrent des nôtres et seront autant d'erreurs impardonnables si vous n'y prêtez pas attention. Voici les principales :

  • Après un « point (.) », il faut laisser deux espaces.
  • Aucun espace ne précède les « points virgule (;) » ni les « deux points (:) ».
  • Une lettre majuscule suit les « deux points (:) ».
  • Les jours, mois, raisons professionnelles et services d'entreprises portent une majuscule. Exemple : Monday, January, Director, Sales Department.
  • La date en anglais américain s'écrit différemment : Mois / Jour / Année. Exemple : April 4th 2010 [4 avril 2010]
  • Concernant les chiffres, les anglophones utilisent un « point (.) » entre les unités et les décimales : 2.5. La virgule est quant à elle utilisée pour séparer les milliers des centaines : 2,500.

Renseignez-vous auprès des services pour l'emploi, des sites Internet des entreprises qui vous intéressent, ou encore en lisant les revues spécialisées.

Ecrire une lettre de motivation de candidature spontanée

La lettre de motivation pour une candidature spontanée doit attirer l'attention des recruteurs, pour cela, vous devez absolument personnaliser votre lettre d'embauche en fonction de l'entreprise auprès de laquelle vous postulez et adapter votre argumentaire aux informations obtenues lors de votre recherche sur l'entreprise.

  • Utilisez les renseignements pris sur l'entreprise pour vous mettre en avant ; il est inutile de présenter l'ensemble des informations recueillies, seules les informations pertinentes seront nécessaires à votre rédaction de lettre de motivation.
  • Renseignez-vous également sur la personne chargée des recrutements et adressez-lui la lettre de motivation de candidature spontanée.
  • Au moment d'écrire la lettre de motivation, vous devez vous vendre et mettre en avant les qualités et compétences que vous possédez et qui sont en accord avec l'image et les besoins de l'entreprise.
  • Analysez ce qui vous semble important (qualités professionnelles, type d'évolution de carrière…) dans le poste pour lequel vous postulez et exposez en parallèle vos propres compétences pour rédiger votre lettre de motivation.
  • Lors de la rédaction de votre lettre de motivation, vous devez mentionner vos compétences, vos qualités professionnelles et l'image que vous avez de l'entreprise auprès de laquelle vous postulez ; vous devez également insister sur les avantages que représenterait une collaboration avec l'entreprise.
  • Adoptez une présentation accrocheuse, tant dans la forme que dans la mise en avant des arguments que vous avancez : ne perdez pas de vue que la lettre de motivation pour une candidature spontanée propose vos services à des recruteurs n'en ayant pas explicitement fait la demande en publiant une offre d'emploi.

Axez par conséquent votre argumentation sur votre connaissance de l'entreprise et du poste proposé. Evitez à tout prix, pour la rédaction de lettre de motivation en anglais, de faire l'exposé détaillé de vos expériences et compétences : votre CV servira à éclaircir ces points plus précisément.

  • Effectuez des recherches détaillées sur l'entreprise que vous visez afin de vous adresser précisément au responsable apte à traiter votre candidature.

Rédaction de lettre de motivation en anglais : répondre à une offre d'emploi

Dans le cadre d'une réponse à une offre d'emploi, l'importance de la lettre de motivation en anglais est moindre. En effet, votre candidature s'articulera davantage sur votre CV, qui conditionnera, dans ce cas précis, la lecture de votre lettre de motivation en anglais. La mention de vos capacités et compétences prendra donc le pas sur l'exposé de votre motivation : orientez la rédaction de votre lettre de motivation en anglais de manière à mettre en avant vos qualités et savoir-faire professionnels. Attention cependant à ne pas faire de votre lettre de motivation une version rédigée de votre CV !

  • N'oubliez pas de mentionner les références de l'offre d'emploi à laquelle vous postulez aussi bien sur l'enveloppe de votre dossier de candidature que dans l'objet de votre lettre de motivation en anglais.

La lettre de motivation pour une candidature spontanée doit créer le besoin auprès du recruteur et lui donner envie de vous rencontrer lors d'un entretien d'embauche, même s'il n'avait pas initialement prévu de création de poste.

Accéder à l'ensemble et au reste des conseils de rédaction professionnel en téléchargeant
votre droit d'accès individuel et payant.

  Rédiger une lettre de motivation : postuler à une formation  

Certaines candidatures pour des formations nécessitent l'envoi d'une lettre de motivation. Exercice délicat, la lettre de motivation pour une formation doit mettre en avant le potentiel et les capacités du candidat.

  • Structurez clairement les différents paragraphes de votre lettre de candidature en commençant par les raisons qui motivent votre candidature à la formation : ambition, évolution dans vos études.
  • Evoquez ensuite l'établissement auprès duquel vous postulez en parlant, par exemple, de sa renommée et surtout des enseignements qu'il dispense.
  • Poursuivez votre rédaction de lettre de motivation, en abordant votre projet professionnel et vos attentes en matière de formation. Pour cela valorisez vos choix d'orientation, expliquez vos souhaits quant à votre formation tout en faisant preuve de réalisme.
  • Evitez dans votre argumentaire les banalités : soyez concret et montrez que vous portez un réel intérêt pour le contenu de la formation. N'hésitez pas à mettre en avant vos éventuelles expériences dans le domaine (stages, contrats…) afin de prouver votre enthousiasme pour le secteur auquel vous vous destinez.

La rédaction d'une lettre de motivation pour une formation doit être concise : une seule page suffit. Adoptez un ton affirmatif et persuasif : vous devez convaincre votre interlocuteur de votre volonté d'intégrer cette formation.

Note : notre dossier 100CV conseils emploi contient un article concernant le suivi de candidature ; nous vous y indiquons tous nos conseils pour la relance auprès des recruteurs.
Vous trouverez également dans notre dossier 100CV conseils emploi des articles concernant la rédaction de lettre de candidature pour une candidature interne à l'entreprise et pour les cabinets de recrutement.

Accéder à l'ensemble et au reste des conseils de rédaction professionnel en téléchargeant
votre droit d'accès individuel et payant.

 Rédaction de lettre de motivation par un consultant 

C'est votre première recherche d'emploi et vous ne savez pas que mettre en avant dans votre lettre de motivation ou quelles règles respecter ? Vous souhaitez vous réorienter ou postuler pour un poste plus élevé et avez besoin de conseils pour valoriser votre candidature ?

  • Amélioration et mise en avant de vos savoir-faire
  • Rédaction intégrale de votre candidature (CV et /ou lettre de motivation), à partir d'un bilan professionnel complet

Des consultants 100CV.com, professionnels du recrutement, sont à votre disposition et vous aident dans la rédaction de lettres de motivation (et /ou de CV).

> Voir tous les services de rédaction par un consultant 100CV.com