Rédiger une bonne lettre de motivation | Les clefs d'une lettre de motivation réussie, astuces et pièges à éviter

Sommaire :

  1. Rédiger une lettre de motivation : conseils de rédaction par paragraphe
  2. Présentation de lettre de motivation : conseils de mise en page
  3. Rédiger une bonne lettre de motivation : astuces et pièges à éviter
  4. Rédaction de lettre de motivation en anglais : conseils de traduction en anglais
  5. Adapter sa lettre de motivation au type de candidature

Rédiger une bonne lettre de motivation constitue l'élément central de la candidature professionnelle. Véritable tremplin pour l'étape de l'entretien d'embauche lorsqu'elle est réussie, la lettre de motivation peut en revanche s'avérer éliminatoire si le recruteur ne la juge pas satisfaisante.
Pour rédiger une lettre de motivation efficace et pertinente, suivez nos conseils : nous vous livrons les astuces et les pièges à éviter pour écrire une lettre de motivation réussie.

Tlchargez instantanment nos conseils de rdaction,
modles de CV et exemples de lettres de motivation
  • 1000 modles et exemples de lettre de motivation
  • 110 modles et exemples de CV personnalisables
  • 110 conseils de rdaction adapts par profil de candidature
  • De nombreux conseils pour vous guider tout au long
    de votre recherche d'emploi

Personnalisez votre Pack en choisissant les documents
qui vous correspondent parmi nos modles de CV,
exemples de lettres de motivations et conseils pour l'Emploi

  Rédiger une lettre de motivation : ce qu'il faut faire  

I. Rédiger une lettre de motivation pour chaque candidature

Une bonne lettre de motivation est une lettre de motivation personnalisée et destinée à un recruteur précis. Adaptez chacune de vos lettres de motivations selon le poste visé. Ne tentez pas de transposer un même exemple de lettre de motivation à l'ensemble de vos candidatures, vous risqueriez de perdre en pertinence et en authenticité.

II. Préparer sa lettre de motivation

Ne rédigez une lettre de motivation qu'après avoir effectué une recherche approfondie sur l'offre d'emploi concernée. En effet, vous devez cerner clairement les attentes et besoins de l'entreprise auprès de laquelle vous postulez pour pouvoir présenter au mieux vos aptitudes et compétences. Analysez l'offre d'emploi, cherchez des informations sur l'entreprise et sélectionnez vos expériences les plus pertinentes pour l'emploi visé.
Dans le cas d'une candidature spontanée, lors de la rédaction de lettre de motivation, réfléchissez à ce qui vous semble primordial dans le poste recherché (qualités professionnelles, nature des expériences professionnelles pouvant y conduire…) et sélectionnez vos expériences les mieux adaptées à votre conception du poste.

III. Expliquer les raisons de sa candidature

Pour exposer au mieux votre motivation, vous devez être précis quant aux raisons de votre candidature. N'hésitez pas pour cela à présenter votre projet professionnel dans votre lettre de motivation : les recruteurs cerneront ainsi plus clairement votre volonté, votre ambition et vos capacités d'évolution.

IV. Créer un argumentaire

Pour rédiger une lettre de motivation, les candidats ont souvent tendance à vouloir répondre point par point aux critères d'une offre d'emploi. Hélas, la paraphrase est ennuyeuse pour les recruteurs et surtout inutile. Il est dans votre intérêt de rédiger un argumentaire, orienté sur deux ou trois de vos qualités professionnelles, en adéquation avec les besoins de l'offre d'emploi. Pour rédiger une bonne lettre de motivation, sélectionnez les expériences, formations et qualités professionnelles qui vous semblent répondre aux besoins des recruteurs.

V. Signer, dater et indiquer ses coordonnées

Rédiger une bonne lettre de motivation est avant tout écrire une lettre et vous devez par conséquent lui en donner la forme : pensez à la dater et à la signer. Bien que vos coordonnées soient déjà présentes sur votre CV, indiquez-les à nouveau sur votre lettre de motivation.

VI. Soigner son écriture<

Bien que les candidatures se fassent de plus en plus par courrier électronique, l'envoi par voie postale est encore courant et dans ce cas rédiger une lettre de motivation manuscrite est souvent de rigueur. Prenez le temps de l'écrire soigneusement afin de vous assurer de sa lisibilité.

VII. Allier concision et clarté

Pour faciliter la compréhension et la clarté de votre propos, veillez à utiliser principalement des phrases brèves et synthétiques, lors de la rédaction de votre lettre de motivation. En effet, les longs bavardages ont une forte tendance à perdre l'intérêt des recruteurs. Pour rédiger une bonne lettre de motivation, jouez sur la simplicité et la concision afin de conserver l'attention de vos lecteurs !

VIII. Appuyer ses propos sur des faits avérés

Il n'y a aucun intérêt à avancer vos qualités et compétences dans votre lettre de motivation si vous n'expliquez pas leur mise en pratique. Pensez à appuyer chaque élément avec un fait ou une expérience prouvant son intérêt. En justifiant ainsi vos propos, vous exposerez plus clairement aux recruteurs le potentiel que vous pouvez représenter pour leur entreprise.

IX. Mettre en avant ses qualités humaines

Rédiger une lettre de motivation est le moyen idéal pour mettre en avant vos qualités humaines. Présentez-les en les rapportant à des éléments précis de votre carrière afin que cet exposé ne soit pas perçu comme subjectif. Attention également à ne pas tomber dans la vantardise !

X. Soigner l'introduction

Comme pour la lecture d'un roman, l'intérêt du lecteur se crée aux premières lignes quand vous rédigez une lettre de motivation. Mettez toutes les chances de vos côtés en évitant les formulations trop administratives et en privilégiant les phrases claires et pertinentes. Jouez la stratégie en plaçant dans ces premières lignes les éléments importants de votre profil.

Accéder à l'ensemble et au reste des conseils de rédaction professionnel en téléchargeant
votre droit d'accès individuel et payant.

  Rédiger une lettre de motivation : ce qu'il ne faut pas faire  

I. Répéter le contenu de son CV pour rédiger sa lettre de motivation

Une bonne lettre de motivation doit vous présenter, certes, mais il n'est pas nécessaire de reprendre point par point les éléments déjà présents dans votre CV. La lettre de motivation doit apporter un éclairage différent sur votre parcours professionnel. Rédiger une lettre de candidature vous permettra également d'exprimer vos motivations profondes pour l'obtention de ce poste, votre compréhension du poste auquel vous postulez ou encore ce que vous pensez apporter à l'entreprise.

II. Utiliser des formulations impersonnelles dans sa lettre de motivation

On peut être tenté de débuter ou de finir de rédiger sa lettre de motivation par une formule toute faite. Cette pratique est tout à fait impersonnelle et inadaptée… les formulations impersonnelles ont donc de grandes chances de détourner l'attention des recruteurs. Préférez une tournure de votre cru ou plus naturelle !

III. Présenter une structure visuellement chargée de sa lettre de motivation

La présentation d'une lettre de motivation est un élément essentiel. En effet, une lettre de motivation réussie ne doit pas avoir une apparence trop chargée. Adoptez une structure en paragraphe. Optimisez votre espace : votre exemple de lettre de motivation doit tenir en une seule page ; la lettre de motivation reste une présentation des éléments clefs de votre parcours professionnel et doit susciter l'envie de vous rencontrer… sans trop en dévoiler.

IV. Utiliser des tournures passives ou négatives dans sa lettre de motivation

Vous postulez pour un emploi et devez donc mettre en avant vos compétences et votre motivation. Pour rédiger une bonne lettre de motivation, évitez les tournures passives ou négatives comme « Je n'ai pas pu », « on m'a incité à »… Parlez à la première personne et de manière affirmative !

V. Ne pas soigner la présentation matérielle de sa lettre de motivation manuscrite

Bavures, ratures, utilisation d'un correcteur blanc sont autant de petits détails qui marqueront négativement votre recruteur. Faites donc preuve de professionnalisme et rendez une copie parfaite !

VI. Rédiger sa lettre de motivation sur du papier rayé ou quadrillé

Dans un souci de clarté et de bon goût, l'usage veut que l'on utilise du papier blanc pour rédiger des lettres de motivation.

VII. Utiliser des couleurs inappropriées pour rédiger sa lettre de motivation

Il est de mauvais goût de vouloir mettre un peu de gaieté dans sa lettre de motivation en utilisant une encre violette, turquoise ou encore rouge. Restez sobre et misez sur le noir !

VIII. Faire des fautes d'orthographe dans sa lettre de motivation

Correctement rédiger une lettre de motivation est non seulement une preuve de professionnalisme mais également d'attention. Une orthographe parfaite indiquera à votre recruteur que vous avez pris soin à rédiger votre lettre de candidature. N'hésitez pas à vous faire aider en cas de besoin.

IX. Photocopier sa lettre de motivation

Vous espérez gagner du temps en photocopiant vos lettres de motivation ? Mauvaise idée ! Vous perdrez tout l'intérêt de rédiger une lettre de motivation manuscrite. Quant aux photocopies de documents dactylographiés, la qualité est généralement inférieure à une bonne impression.
Par ailleurs, ne perdez pas de vue qu'une bonne lettre de motivation doit être personnalisée et s'adresser directement au recruteur… Elle ne doit être en aucun cas « industrialisée ».

X. Utiliser des parenthèses dans sa lettre de motivation

La lettre de motivation est la partie intégralement rédigée de votre candidature. Evitez donc d'apporter des « petites précisions » entre parenthèses. Pour rédiger une lettre de motivation réussie, utilisez des phrases courtes pour exposer l'ensemble de vos propos et de vos arguments. De plus, les parenthèses donnent généralement une impression de digression et détournent l'attention des recruteurs.

XI. Veillez à ne pas vous répéter dans votre lettre de motivation

Les candidats ont souvent tendance, dans leurs lettres de motivation, à se répéter, notamment en ce qui concerne les introductions de phrases. Pour rédiger votre lettre de motivation, veillez donc à ne pas abuser des « de plus », « qui plus est », « d'autre part » …

XII. Ne pas signer sa lettre de motivation

Rédiger une lettre de motivation revêt la forme d'un courrier par lequel vous présentez votre souhait d'obtenir un poste. Comme pour tout document de ce genre, vous vous devez d'apposer votre signature.

XIII. Utiliser des phrases trop longues dans sa lettre de motivation

Une bonne lettre de motivation doit retenir l'attention des recruteurs. Les phrases longues sont peu recommandées car elles sont souvent difficiles à comprendre. Ayez recours à des phrases courtes et synthétiques, pour rédiger une lettre de motivation réussie.

XIV. Ne pas fournir clairement ses coordonnées dans sa lettre de motivation

Une erreur impardonnable est de fournir des coordonnées erronées voire de ne pas indiquer ces informations. Veillez à signaler vos coordonnées sur votre lettre de motivation, elles permettent d'identifier clairement le candidat et de relier la lettre de candidature au CV correspondant.

XV. Ne pas vous adresser au bon destinataire

Il est essentiel de vous renseigner sur la personne à qui vous devez adresser votre lettre de motivation, notamment dans le cadre des candidatures spontanées. N'hésitez pas à chercher sur le site de l'entreprise ou même à joindre le service de secrétariat pour obtenir les coordonnées de la personne chargée du recrutement. Si vous ne parvenez pas à obtenir cette information, indiquez simplement « à l'attention du responsable des recrutements ».

Accéder à l'ensemble et au reste des conseils de rédaction professionnel en téléchargeant
votre droit d'accès individuel et payant.

 Rédaction de lettre de motivation par un consultant 

C'est votre première recherche d'emploi et vous ne savez pas que mettre en avant dans votre lettre de motivation ou quelles règles respecter ? Vous souhaitez vous réorienter ou postuler pour un poste plus élevé et avez besoin de conseils pour valoriser votre candidature ?

  • Amélioration et mise en avant de vos savoir-faire
  • Rédaction intégrale de votre candidature (CV et /ou lettre de motivation), à partir d'un bilan professionnel complet

Des consultants 100CV.com, professionnels du recrutement, sont à votre disposition et vous aident dans la rédaction de lettres de motivation (et /ou de CV).

> Voir tous les services de rédaction par un consultant 100CV.com